Règles – Cul De Chouette

Cul De Chouette

Déroulement du jeu

Le Cul de chouette se joue avec trois dés, et à deux joueurs minimum. Le but du jeu est d'atteindre ou dépasser 343 points.
Chaque joueur lance un dé, celui qui fait le plus petit score commence. Si plusieurs joueurs font le plus petit score, ils recommencent pour se départager. Le jeu s'effectue ensuite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
À son tour de jeu, le joueur lance deux dés (les chouettes), puis le troisième (le cul). On applique alors la règle correspondant à la combinaison formée par les trois dés. Sauf cas particulier, le joueur lançant les dés remporte les points de la combinaison réalisée.

La Chouette

Deux dés identiques

La valeur de la Chouette correspond au carré de la valeur des deux dés identiques :
1 pt
4 pts
9 pts
16 pts
25 pts
36 pts
Exemple : Je lance mes 2 premiers dés, j'obtiens 1 et 4. Puis le troisième dé et j'obtiens 4 de nouveau. Je marque donc 4x4 = 16 points.

La Velute

La somme de deux dés est égale à la valeur du troisième

La Velute a pour valeur le chiffre le plus élevé des trois.
La valeur de la Velute correspond au double du carré de la Velute :
Impossible
8 pts (seulement pour une Chouette-Velute)
18 pts
32 pts
50 pts
72 pts
Attention, la combinaison 1, 2, 3 est à première vue une suite, et bien que la règle de la suite soit applicable, c'est également une Velute (1+2 = 3).

La Chouette-Velute

Une Chouette + une Velute

Il y en a trois possibles : 1, 1, 2 ; 2, 2, 4 et 3, 3, 6.
La Chouette-Velute a la valeur de sa Velute. Le premier joueur qui frappe dans ses mains en criant “Pas mou le caillou !” gagne les points de la Chouette-Velute.
Si plusieurs joueurs sont à égalité lors de l'annonce, alors les points de la Chouette-Velute sont soustraits des scores des joueurs concernés.

Le Cul de Chouette

Trois dés identiques.

La valeur du Cul de Chouette correspond à 40 pts + 10 * valeur du dé :
- 50 pts
- 60 pts
- 70 pts
- 80 pts
- 90 pts
- 100 pts

La Suite

Trois dés qui se suivent

Tous les joueurs doivent taper du poing sur la table en criant “ Grelotte ça picote ! ”, le dernier joueur à le faire perd 10 pts.
En cas d'égalité, les joueurs concernés se départagent en criant “ Sans fin est la moisissure des bières bretonnes ! ”. S'il y a toujours égalité, les joueurs concernés se départagent en lançant chacun un dé, et celui qui fait le plus grand score perd les 10 pts.
Si plusieurs joueurs font le même plus grand score, ils recommencent pour se départager, mais cette fois pour perdre 20 pts, puis 30 pts, etc. Si un joueur annonce jusqu'à “ bretonnes ” sans qu'il n'y ait eu d'égalité sur la première annonce, il y a Bévue.